Bravo à une de nos professeurs Séverine qui a passé de nouvelles spécialisations Pilates permettant de vous offrir des cours toujours plus riches et diversifiés pour votre plaisir.
Le Nac Muscu permet de pratiquer le Pilates lors de 4 séances par semaine avec des professeurs qualifiés (voir les horaires en cliquant ici). L’adhésion à l’association vous donne aussi accès à l’ensemble des activités sans limites de durée ou de nombre de cours chaque semaine.
Un peu d'histoire
La méthode Pilates est un système d’activité physique développé au début du XXᵉ siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. A l’origine, Joseph Pilates crée des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée le « reformer », méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile.
La méthode
La méthode Pilates consiste à rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et le pratiquant. La base posturale des différents blocs d’exercices est définie comme « le centre d’énergie » : le caisson abdominal.
Pilates est pratiqué au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Les bienfaits de la méthode Pilates
- Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.
- Améliore la posture et l’équilibre.
- Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.
- Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
- Renforce la sangle abdominale.
- Augmente les amplitudes articulaire.
- Améliore la respiration et son rythme.
- Maintient la coordination des gestes.
- Apporte un bien être mental.
- Apporte une détente générale.
- Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.
- Aide à la rééducation en générale.